Quels sont les avantages du chauffage par le bois ?

Informations Plus : Le chauffage par le bois

 

 

Le chauffage par le bois :

 
     
  L'homme, depuis la découverte de la maîtrise du feu il y a bien longtemps, s'est toujours servi de ce moyen simple et efficace pour se chauffer. Le bois est une ressource inépuisable et renouvelable car une forêt se régénère d’elle-même sur une période allant de 10 à 200 ans.  
     
     
 

Écologique :

 
     
  Le bois de chauffage est une source d'énergie renouvelable qui se substitue aux autres énergies souvent beaucoup plus polluantes et plus chères (à la vente ou à produire). En utilisant le bois comme moyen principal ou secondaire dans votre maison, outre le fait de l'agrément et du plaisir que procure la chaleur et la vision d'un feu, vous participez écologiquement à la lutte contre le réchauffement climatique.  
     
     
     
     
     
  Actuellement en France la consommation de bois de chauffage représente plusieurs millions de stères par an. L’excellente gestion de nos forêts nous permet de disposer d'un des parcs forestiers les plus importants d'Europe.  
     
     
 

Économique :

 
     
  Malgré l'augmentation tarifaire de ces dernières années, le bois de chauffage reste actuellement la source d'énergie la moins chère et la moins polluante face à ses concurrentes comme le pétrole, le gaz ou l'électricité qui augmentent de façon conséquente chaque année.  
     
     
   
     
     
 

Seul bémol du bois de chauffage et qui n'est pas des moindres suivant les situations : le stockage du bois !
L'unité de mesure employée dans la commercialisation de bois de chauffage est le stère.
La bûche traditionnelle livrée en général par stère demande de l'espace pour être stockée.

 

 

Tableau comparatif : Volume de bois et Stère

Lorsque les bois sont empilés dans un gabarit formant un parallépipède rectangle ( 1m * 1m * 1m ) on obtient le volume exprimé en stère équivalent 1 mètre, en multipliant le volume du parallépipède rectangle  (L * l * h ) par un coefficient ( k ) dépandant de la longueur des bûches, soit V = k * L * l * h

Ce coefficiant est donné par le tableau ci-dessous issu de la norme NF

 

Longueur des bûches en mètre Coefficient multiplicateur ( k )  Volume en M3 

 1.00

1.00  1.00 
 0.50 1.25  0.80 
 0.45 1.30  0.77 
0.40 1.36  0.73 
0.33 1.43  0.70 
0.30 1.52  0.65 
0.25 1.67  0.60 
 0.20 1.76  0.57 

La tolérance pour les volume est de + ou - 5%

Exemple :

Si on prend 5 stères coupé en 1 m, ils occupent 5 m3 en volume. En reprenant ces 5 stères et en les recoupant en 0.50m, le volume occupé n'est plus que de 4m3, ( 5 / 1.25 ) alors qu'il y a toujours 5 stères de bois ! En fait, comme les bûches sont plus courtes, il y a moins d'espace libres entre elles, ce qui explique cette différence de volume alors que la quantité de bois est identique.